Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma valise à paillettes
31 mars 2019

Les mijaurées_Elsa Flageul

Et voilà mes paillettes, aujourd'hui le dernier livre du #annachallengelecture. Ces quelques semaines sont passées super vite... Je remercie toutes les personnes qui ont participé à ce challenge, ici sur le blog ou sur instagram. J'ai adoré vous lire, lire vos avis ou vos encouragements, c'était top ! Merci ♥

Pour ce quatrième livre, je vous présente Les mijaurées d'Elsa Flageul. 

Les mijaurées

En 1992, Lucile et Clara entrent en quatrième dans le même collège parisien. Parce qu'elles se sentent différentes des autres, elles vont se rapprocher, jusqu'à devenir inséparables. Les années 1990 s'achèvent, un nouveau siècle voit le jour, et Lucile et Clara cherchent à se faire une place dans ce monde qui ne les attend pas et que la crise et l'arrivée du SIDA fragilisent. Leur duo, aussi incandescent, aussi amoureux que le sont les amitiés adolescentes, est une armure pour se jeter dans ce siècle tout neuf, pour découvrir l'amour et s'inventer une vie qu'elles imaginent ensemble, toujours. En 2001, les tours jumelles s'effondrent, la vie est là, avec ses échardes, avec ses blessures, avec la maladie, la passion, la mort, avec aussi parfois des rêves qui se réalisent... Lucile et Clara, ensemble, oui, mais jusqu'à quand et, surtout, comment ? 

Parce que l'amitié a une grande importance dans ma vie, ce roman m'a beaucoup touchée. L'histoire de ces deux meilleures amies sur plus de 20 ans. J'ai beaucoup aimé la relation de Lucile et Clara au cours des années, l'évolution de cette relation en parallèle de l'évolution de la société française. Les épreuves de la vie, les grandes joies, les réussites, les échecs, tous ces événements qui vont les éloigner ou les rapprocher. Mais elles auront toujours à coeur de préserver leur amitié. 

Alors forcément j'ai pensé à ma meilleure amie, à notre relation si importante pour moi, à tout ce que nous avons vécu ensemble. Je chéris tellement notre amitié. Je vous souhaite mes paillettes d'avoir un(e) BFF !

Cet article vient donc clôturer le #annachallengelecture. Je suis ravie de l'avoir partagé avec vous !

A très vite pour un nouvel article ! 

Anna

Page Facebook du blog : Ma valise à paillettes (clic).

Page Facebook de ma boutique de bijoux : Agathe et Ana (clic).

Lien de ma boutique de bijoux : clic.

Mon Instagram : @annadansabulle. 

Abonnez-vous à la newsletter du blog : lien dans la colonne de droite, c'est gratuit, c'est pratique et c'est automatique (pas comme les antibiotiques !)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Les mijaurées, je le mets sur une liste infinie de livres que tu me donnes envie de lire!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Juste à temps, j'ai fini le dernier livre: Les oubliés du dimanche. Je l'ai dévoré :)<br /> <br /> <br /> <br /> Je crois que c'est le livre qui a été le plus "facile" à lire tellement l'écriture est proche de l'oral. Il ne s'agit pas d'une critique, au contraire!<br /> <br /> <br /> <br /> L'histoire de Justine, jeune aide-soignante dans une maison de retraite, se mêle aux histoires des retraités dont elle prend soin chaque jour.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai beaucoup aimé la construction des personnages, la construction du récit et la fin....ouahhh je n'aurais jamais imaginé cela!<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai aimé l'innocence (ou fausse innocence) de cette jeune femme qui aime tellement s'occuper de ces "petits vieux" parfois aimables, reconnaissants, parfois odieux. Pour elle, écouter leurs histoires est sa manière de s'évader.<br /> <br /> <br /> <br /> Le ton parfois léger mais qui en dit beaucoup est aussi une des raisons qui m'a fait lire ce petit trésor aussi vite! Voici un petit exemple qui m'a plu et marqué: "Le dimanche, c'est le jour des visites. Pas pour tout le monde. Alors, j'ai bu cinq cafés pour pouvoir m'occuper de ceux qui n'en ont pas. (...) Après la toilette, retransmission de la messe à la télé et repas amélioré. Les avocats aux crevettes sont rebaptisés "surprises de l amer en mayonnaise" et les éclairs au chocolat, "délices de sucre fourrés".<br /> <br /> <br /> <br /> PS: Merci encore infiniment pour ce merveilleux concours qui m'a fait choisir, lire et adorer des livres que je n'aurais peut-être jamais ouverts <3 <3 <3
Répondre
Bienvenue
Anna, prof bien dans mes baskets qui sourit à la vie.
Des idées plein la tête et une addiction aux chaussures !
Mon chat n'est jamais loin de moi, une tasse de thé et un livre non plus !
Dans mon espace à paillettes, je partage avec vous mon quotidien gourmand, mes humeurs, mes découvertes.
Ma boutique de bijoux : Agathe et Ana.
Contact : lavalisedanna@gmail.com
Publicité
Suivez-moi sur Facebook :
Et sur Instagram : @annadansabulle
Pour ne rien rater de l'actualité du blog, abonnez-vous à la
Newsletter
Publicité