Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma valise à paillettes
25 avril 2018

Tout ce qu'on ne s'est jamais dit_Celeste Ng

Une jolie surprise. Le résumé m'avait beaucoup plu mais je ne pensais pas que j'allais autant aimé cette histoire. 

1977, Ohio. Lydia Lee, seize ans, est une élève et une fille modèle. Elle est le grand espoir de son père, d'origine chinoise, qui projette sur elle ses rêves d'intégration, et de sa mère qui espère à travers elle accomplir ses ambitions professionnelles déçues. Mais à quoi rêve Lydia en secret ? Lorsque la police découvre son corps au fond d'un lac, la famille Lee, en apparence si soudée, va affronter ses secrets les mieux gardés, car plus rien ne sera pareil. La disparition de Lydia vire soudainement à l'autopsie familiale. 

Tout ce qu'on ne s'est jamais dit_Celeste Ng

Huis clos familial, jalousie, rancoeurs, sur fond de racisme et d'intégration. La lecture est envoûtante, les pages s'enchaînent car on est vite intégré au sein de cette famille où beaucoup de non-dits depuis des années ont créé une sorte de mutisme résigné entre les membres de cette famille. Cette ambiance tourmentée ne nous empêche pas de nous attacher aux personnages, au contraire.

A Lydia dont on retrouve le corps au fond d'un lac, et sur laquelle ses parents ont mis une grande pression pour qu'elle s'intègre et réussisse à l'école.

A Nath son grand-frère, brillant mais transparent aux yeux de ses parents, qui ne pense qu'à quitter le cocon familial. 

A Hannah la petite soeur, transparente aux yeux de tous les autres membres de la famille.

A James, le père, d'origine chinoise, qui a souffert de sa "différence" dans une Amérique frileuse et parfois raciste. 

Enfin à Marilyn, la mère, qui a abandonné ses études de médecine quand elle a épousé James, abandon qu'elle regrettera toute sa vie. Elle transposera ce projet inachevé sur sa fille Lydia en lui mettant une grande pression mais sans voir que sa fille coule sous celle-ci. 

Je ne peux que vous recommander ce roman que j'ai beaucoup aimé ! 

A très vite pour un nouvel article mes paillettes ! 

Anna

Page Facebook du blog : Ma valise à paillettes (clic).

Page Facebook de ma boutique de bijoux : Agathe et Ana (clic).

Lien de ma boutique de bijoux : clic.

Mon Instagram : @annadansabulle. 

Abonnez-vous à la newsletter du blog : lien dans la colonne de droite, c'est gratuit, c'est pratique et c'est automatique (pas comme les antibiotiques !)

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue
Anna, prof bien dans mes baskets qui sourit à la vie.
Des idées plein la tête et une addiction aux chaussures !
Mon chat n'est jamais loin de moi, une tasse de thé et un livre non plus !
Dans mon espace à paillettes, je partage avec vous mon quotidien gourmand, mes humeurs, mes découvertes.
Ma boutique de bijoux : Agathe et Ana.
Contact : lavalisedanna@gmail.com
Publicité
Suivez-moi sur Facebook :
Et sur Instagram : @annadansabulle
Pour ne rien rater de l'actualité du blog, abonnez-vous à la
Newsletter
Publicité