Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma valise à paillettes
14 juillet 2018

La servante écarlate_Margaret Atwood (Roman + Série)

Je suis sûre que vous avez déjà entendu parler de La servante écarlate. Vous avez peut-être déjà lu le livre ou regardé la série. Oui parce que le roman de Margaret Atwood a été publié il y a plus de 30 ans. Parce qu'il y a déjà eu des adaptations cinématographiques. Et parce que récemment, c'est la série avec Elisabeth Moss dans le rôle principal qui a fait un carton, tant dans les critiques que lors des cérémonies de récompenses. 

La servante écarlate_01

Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d’esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, « servante écarlate » parmi d’autres, à qui l’on a ôté jusqu’à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de son épouse. Le soir, en regagnant sa chambre à l’austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler… En rejoignant un réseau secret, elle va tout tenter pour recouvrer sa liberté.

Etes-vous énervés suite à la lecture de ce résumé comme je l'ai été ? C'est ce qui m'a donné envie de lire cette histoire. J'étais énervée (car j'espère que rien de tel n'arrivera un jour !) et tellement intriguée de savoir comment l'auteur avait pu en arriver là. J'avais envie de savoir. J'étais curieuse et intéressée. Je n'avais pas vu la série, j'ai donc voulu commencer par lire, comme souvent quand il y a des adaptations. 

J'ai adoré ce livre. Beaucoup de personnes le qualifient de "chef d'oeuvre". J'en fais partie. 

L'héroïne de cette histoire est donc une servante écarlate, elle s'appelle Defred car elle "appartient" au Commandant Fred Waterford et son Epouse. Son rôle est de donner naissance à un enfant en bonne santé qui sera élevé par le Commandant et son Epouse pour pallier la chute de la fécondité. Elle est "utile", c'est son rôle dans la république de Gilead. Mes poils se hérissent !

L'histoire est découpée en 15 chapitres suivis de notes historiques qui m'ont beaucoup fait sourire car elles sont tirées du Douzième Colloque d'Etudes Gileadiennes le 25 juin 2195 ! ^^ Elles permettent de comprendre certains passages de l'histoire de Defred. 

Et dire que Margaret Atwood a écrit ce roman en 1985 ! Quel talent, quelle vision ! 

La servante écarlate_03

Comme je vous l'ai dit, après avoir lu le livre, j'ai regardé la série. J'ai enchaîné les deux saisons (la deuxième vient juste de se terminer, une troisième sera tournée) et j'ai beaucoup aimé ! La saison 1 respecte le livre et permet de comprendre le fonctionnement de la république de Gilead (les différentes "catégories" de personnes et leurs rôles respectifs, les cérémonies, la hiérarchie...) et comment ils en sont arrivés là. L'intensité de l'histoire ne diminue pas dans la saison 2 et cette dernière se termine de manière inattendue (ou pas ?). L'interprétation des acteurs est brillante. La série a récolté 20 nominations à la prochaine cérémonie des Emmy Awards ! 

Je pense que vous l'avez compris, je vous conseille fortement de découvrir le livre et/ou la série, si ce n'est pas déjà fait ! En espérant que la république de Gilead reste de la fiction (même si malheureusement, certaines similitudes existent dans certaines régions du monde actuel... soupir de désespoir). 

J'espère que cet article vous a plu, à très vite pour un nouvel article mes paillettes, et allez les Bleus ! 

Anna

Page Facebook du blog : Ma valise à paillettes (clic).

Page Facebook de ma boutique de bijoux : Agathe et Ana (clic).

Lien de ma boutique de bijoux : clic.

Mon Instagram : @annadansabulle. 

Abonnez-vous à la newsletter du blog : lien dans la colonne de droite, c'est gratuit, c'est pratique et c'est automatique (pas comme les antibiotiques !)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
On m'a parlé de cette série 😍 je ne savais pas que c'était une adaptation ! je pense que je vais essayer de le lire en anglais (je suis une ouf 😂)
Répondre
Bienvenue
Anna, prof bien dans mes baskets qui sourit à la vie.
Des idées plein la tête et une addiction aux chaussures !
Mon chat n'est jamais loin de moi, une tasse de thé et un livre non plus !
Dans mon espace à paillettes, je partage avec vous mon quotidien gourmand, mes humeurs, mes découvertes.
Ma boutique de bijoux : Agathe et Ana.
Contact : lavalisedanna@gmail.com
Publicité
Suivez-moi sur Facebook :
Et sur Instagram : @annadansabulle
Pour ne rien rater de l'actualité du blog, abonnez-vous à la
Newsletter
Publicité