Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma valise à paillettes
17 mars 2019

Mille petits riens_Jodi Picoult

Hello mes paillettes !

Attention énorme coup de coeur dans cet article ! 

C'est pour ça que j'aime la lecture. Pour être bouleversée, émue, emportée par une histoire. Et je suis très heureuse de vous faire découvrir celle-ci dans le cadre du #annachallengelecture.

Ce roman, je le voulais depuis sa sortie. Et puis le Père Noël me l'a déposé sous le sapin pour mon plus grand bonheur. J'ai tout de suite été emportée par cette histoire, une histoire sur le racisme. Et puis en plein milieu du livre, j'étais déjà triste à l'idée de le terminer. Alors je n'ai pas ralenti ma lecture parce que je ne le pouvais pas mais je savais qu'à la fin de ce livre, je serai un peu triste de l'avoir terminé. Et c'est exactement ce qui s'est passé. 

Ruth est sage-femme depuis plus de vingt ans. C’est une em­ployée modèle. Une collègue appréciée et respectée de tous. La mère dévouée d’un adolescent qu’elle élève seule. En prenant son service par une belle journée d’octobre, Ruth est loin de se douter que sa vie est sur le point de basculer.
Pour Turk et Brittany, un jeune couple de suprémacistes blancs, ce devait être le plus beau moment de leur vie : celui de la venue au monde de leur premier enfant. Le petit garçon qui vient de naître se porte bien. Pourtant, dans quelques jours, ses parents repartiront de la maternité sans lui.
Kennedy a renoncé à faire fortune pour défendre les plus démunis en devenant avocate de la défense publique. Le jour où elle rencontre une sage-femme noire accusée d’avoir tué le bébé d’un couple raciste, elle se dit qu’elle tient peut-être là sa première grande affaire. Mais la couleur de peau de sa cliente, une certaine Ruth Jefferson, ne la condamne-t-elle pas d’avance ?

Vous comprenez pourquoi j'avais hête de lire ce roman ? Le racisme, le manque de respect, l'intolérance, l'injustice. Comment ne pas être interpellé par ces sujets ? Parce que malheureusement, ils existent et existeront toujours. Parce que dans notre société, ils sont malheureusement d'actualité. Parce que nous ne pouvons que les dénoncer.

Mille petits riens_Jodi Picoult

Ce roman c'est l'histoire d'un combat. Le combat d'une femme forte, d'une femme seule, d'une femme qui a du prouver deux fois plus de choses que les autres, le combat d'une femme noire. Vous l'avez compris, cela fait un moment que je n'ai pas eu un tel coup de coeur pour un livre, aussi fort et bouleversant. Merci Jodi Picoult. 

A vous d'écrire maintenant mes paillettes dans les commentaires. On se donne RDV le dimanche 31 mars pour clôturer le challenge avec le dernier livre.

A très vite pour un nouvel article ! 

Anna

Page Facebook du blog : Ma valise à paillettes (clic).

Page Facebook de ma boutique de bijoux : Agathe et Ana (clic).

Lien de ma boutique de bijoux : clic.

Mon Instagram : @annadansabulle. 

Abonnez-vous à la newsletter du blog : lien dans la colonne de droite, c'est gratuit, c'est pratique et c'est automatique (pas comme les antibiotiques !)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ouaaaah en effet il a l'air vraiment top ce "Mille petits riens" <3<3<3<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ma part ce troisième livre du challenge que j'ai terminé ce matin avant d'aller travailler (et avec presque 2 semaines de "retard") était également un cadeau du papa noël: Un monde à portée de main de Maylis de Kerangal. <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai beaucoup aimé ce livre, l'auteure, en quelques pages, parvient à nous faire entrer dans la tête d'une jeune artiste passionnée. Elle joue avec nous grâce à des ellipses temporaires et spatiales ^^ Elle nous transporte dans des décors si bien décrits qu'on voyage avec Paula (l'héroïne de ce roman).<br /> <br /> <br /> <br /> Ce que j'ai aimé aussi, c'est que ce livre est ancré dans la réalité en nous rappelant des évènements plus ou moins récents qui, comme ils ont marqué la vie de Paula et de ses amis, ont également pu marquer nos vies.<br /> <br /> <br /> <br /> La petite note de la libraire qui accompagnait ce livre évoquait une écriture minérale. Je n'ai pas tout de suite compris de quoi il s'agissait. Et puis, en lisant, j'ai visualisé, ressenti et parfois presque senti des matières (de la peinture, du marbre, une pierre...) de l'humidité, du froid, la passion, la peur... Ce mélange des sens m'a vraiment touchée.<br /> <br /> <br /> <br /> Et puis, il faut avouer que Maylis de Kerangal a le goût du détails. J'ai appris beaucoup de choses, j'ai découvert des mots (oui oui), une vision singulière de la peinture et du cinéma, le tout en suivant l'amitié amoureuse de 3 personnages, bref j'ai adoré!!!!!
Répondre
Bienvenue
Anna, prof bien dans mes baskets qui sourit à la vie.
Des idées plein la tête et une addiction aux chaussures !
Mon chat n'est jamais loin de moi, une tasse de thé et un livre non plus !
Dans mon espace à paillettes, je partage avec vous mon quotidien gourmand, mes humeurs, mes découvertes.
Ma boutique de bijoux : Agathe et Ana.
Contact : lavalisedanna@gmail.com
Publicité
Suivez-moi sur Facebook :
Et sur Instagram : @annadansabulle
Pour ne rien rater de l'actualité du blog, abonnez-vous à la
Newsletter
Publicité