Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma valise à paillettes
12 juillet 2018

Château de Vaux-le-Vicomte

Il y a quelques semaines, j'ai visité le château de Vaux-le-Vicomte situé à Maincy en Seine-et-Marne (vous aviez peut-être suivi ma story sur Instagram ce jour là !)

Vaux le Vicomte_01

Ce château a été un véritable coup de coeur ! A tel point que j'ai sérieusement songé à m'installer là-bas même si ce n'est pas possible ! J'adore découvrir, m'émerveiller devant l'architecture, les décors (même si bon, je ne mettrais pas forcément les mêmes tapisseries chez moi !) et faire le lien avec l'Histoire, j'adore ça !

Je ne vais pas vous écrire un article historique mais ce château a été construit au 17e siècle pour Nicolas Fouquet, le surintendant des finances de Louis XIV. Le premier architecte du roi, Louis Le Vau, s'est chargé de la construction accompagné de Charles Le Brun, le peintre décorateur et du paysagiste André Le Nôtre pour les jardins (tellement beaux et élégants !).

Louis XIV s'est fortement inspiré du château de Vaux-le-Vicomte pour construire Versailles. Après avoir fait arrêter Nicolas Fouquet, Louis XIV a récupéré (pour ne pas dire volé !) des objets précieux, des tapisseries, des étoffes... pour les emmener à Versailles. 

Le château de Vaux-le-Vicomte a servi de décor pour le cinéma et notamment pour la série Versailles que j'ai adoré et dont je vous parlais dans cet article, clic. Alors forcément, cela faisait beaucoup d'arguments pour que ce château ne me laisse pas insensible !

Le soir, nous avons assisté à la soirée aux chandelles, les jardins et l'intérieur du château sont éclairés par des centaines de petites chandelles. Un magifique spectacle ! 

Voici des photos de quelques pièces du château. Bonne visite ! 

Vaux le Vicomte_02

Le cabinet de travail de Nicolas Fouquet.

Vaux le Vicomte_03

Le cabinet personnel de Jean de la Fontaine (toute mon enfance les fables de la Fontaine !).

Vaux le Vicomte_04

La chambre de la reine.

Vaux le Vicomte_05

La salle de jeux.

Vaux le Vicomte_06

La bibliothèque (ma pièce préférée, vous vous en doutez !). 

Vaux le Vicomte_07

La salle des repas.

Vaux le Vicomte_08

Passion plafonds et portes !

Vaux le Vicomte_09

Vaux le Vicomte_10

Les fabuleux jardins dessinés par André Le Nôtre.

Vaux le Vicomte_11

Le château le soir, éclairé par les chandelles !

Vaux le Vicomte_12

J'espère que cet article vous a plu, et vous a donné envie de découvrir ce magnifique domaine !

A très vite pour un nouvel article mes paillettes !

Anna

Page Facebook du blog : Ma valise à paillettes (clic).

Page Facebook de ma boutique de bijoux : Agathe et Ana (clic).

Lien de ma boutique de bijoux : clic.

Mon Instagram : @annadansabulle. 

Abonnez-vous à la newsletter du blog : lien dans la colonne de droite, c'est gratuit, c'est pratique et c'est automatique (pas comme les antibiotiques !)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
En effet, votre château est magnifique princesse 😍 et les jardins sont impressionnants !!!
Répondre
Bienvenue
Anna, prof bien dans mes baskets qui sourit à la vie.
Des idées plein la tête et une addiction aux chaussures !
Mon chat n'est jamais loin de moi, une tasse de thé et un livre non plus !
Dans mon espace à paillettes, je partage avec vous mon quotidien gourmand, mes humeurs, mes découvertes.
Ma boutique de bijoux : Agathe et Ana.
Contact : lavalisedanna@gmail.com
Publicité
Suivez-moi sur Facebook :
Et sur Instagram : @annadansabulle
Pour ne rien rater de l'actualité du blog, abonnez-vous à la
Newsletter
Publicité